« Son unique désir est de voir les gens heureux et de rendre leur voyage le plus agréable possible. Regardez bien cet homme remarquable promu le meilleur employé du train ce mois-ci quand vous lui taperez amicalement dans le dos. »
C’est ainsi qu’un passager du Croissant d’Argent, Cecil Laney, dépeint l’employé des wagons-lits Jasper Q. Peavey.
Travailleur acharné, il n’a jamais reçu que des félicitations depuis son entrée au chemin de fer à l’âge de dix-sept ans, comme porteur à la Gare centrale de Birmingham, Alabama. Depuis, il a été cuisinier, convoyeur de marchandises, employé de station, serveur de voiture-restaurant, puis employé des wagons-lits en 1935. Il a été nommé Président de la Fraternité des Employés des Wagons-Lits, branche de Birmingham, en 1947. Mr. Laney poursuit: «Les attentions de Jasper commencent dès l’instant où le passager monte dans le train. Il veille à ce que chacun ait ses bagages correctement rangés ; pendant le trajet, il vous rend ces mille petits services qui vous facilitent la vie, et ce, sans jamais se départir de son bon sourire.
«Quelques minutes avant l’arrivée en gare, il annonce toujours: “Nous arriverons dans cinq minutes en gare de... Si je puis vous aider pour vos bagages, c’est avec plaisir que je le ferai."
« Pour nous, passagers réguliers, il est un ami de confiance, un hôte attentif, un gardien vigilant, un homme toujours prêt à voler à votre secours. Providence des mères harassées, il chaperonne leurs enfants. Il est d’une politesse exquise, et sa bonne humeur est communicative. Il est rare de rencontrer un homme tel que lui par les temps qui courent. »
Jasper est un prédicateur laïque à l’Eglise Baptiste de la 16e Rue à Birmingham, et il est père de quatre filles : deux d’entre elles sont professeurs, une autre fait ses études d’infirmière, et la plus jeune projette de partir à New York pour y apprendre la musique.
Félicitations à Jasper Q. Peavey, notre remarquable Meilleur Employé du Train en ce mois de juin.