SUMMARY:
Des années que j'avais pas revu ce crevard d'Ambroise, un flic qui avait mis un pied dans le Milieu et l'autre dans la gadoue. A l'époque, Béru, son beauf par mésalliance, lui avait flanqué la rouste du siècle. Et puis, voilà que ce tordu réapparaît, toujours en pleine béchamel, avec un cadavre sur le toit de sa bicoque. On essaie de lui sauver la mise, Berthe et moi, mais quand t'as pas le fion bordé de nouilles, t'as intérêt à te retirer dans une lamaserie du Tibet. Moi je dis: y a des mecs, leur papa aurait mieux fait d'éternuer dans son mouchoir !

<

Après une rapide évocation des guerres civiles de Vendée de 1793-94, l'intrigue se déroule entre 1831 et 1832. Filles jumelles et bâtardes d'un ancien combattant royaliste de 1793, le marquis de Souday, Mary et Bertha, auxquelles on prête, bien à tort, une sulfureuse réputation, sont cruellement surnommées «les louves de Machecoul». Loin de ces médisances, elles vivent sereinement leur solitude jusqu'au jour où le sort place sur le chemin deux nouveaux personnages : le baron Michel de la Logerie, fils d'un bourgeois enrichi par l'Empire, et Marie-Caroline de Bourbon, duchesse de Berry, qui veut offrir le trône de France à son fils en réveillant l'esprit royaliste vendéen. Dès leur première rencontre, les jeunes filles s'éprennent de Michel qui, pour sa part, tombe sous le charme de la douce Mary et s'engage, par amour pour elle, aux côtés de la duchesse... Roman méconnu de Dumas, Les louves de Machecoul s'avère pourtant une oeuvre riche, dense et palpitante, empreint d'une vie étourdissante et d'un puissant souffle romanesque.<

La Boite en carton - La Figure jaune - L'Employé de l'agent de change - Le «Gloria-Scott» - Le Rituel des Musgrave - Les Propriétaires de Reigate - Un estropié - Le Malade à demeure - L'Interprète grec - Le Traité naval - Le Problème final.

<

Quand son père avait été abattu par la police, elle avait cru le cauchemar terminé. Il ne faisait que commencer...
Elle aurait reconnu entre mille la voix qui chuchotait dans sa tête. Elle savait que c'était lui. Lui qui la cherchait, lui qui tuait chaque vendredi une nouvelle jeune femme, blonde comme elle et lui ressemblant, pour lui faire peur, pour qu'elle comprenne bien.
Elle n'avait pas été gentille, murmurait la voix. Il lui avait pourtant bien expliqué. Mais non : il avait fallu qu'elle aille tout raconter de leurs petits jeu. Et maintenant Papa Teddy était revenu d'entre les morts. Pour la punir.

<

On retrouve dans ces nouvelles l'extraordinaire don de Buzzati, où l'économie et la précision se mêlent à l'aisance dans le passage du naturel au surnaturel, souvent par le chemin de l'humour. Buzzati y joue, avec une virtuosité presque douloureuse, de ces clairs-obscurs de la réalité qui, dit-il, 'transforment les pauvres apparences du jour en un paradis où il serait beau de sombrer pour toujours' - un paradis qui est celui de 'l' imagination survivante', dans sa lutte contre 'un monde civilisé qui ne la laissera plus jamais en paix.'

<

Fun books

Choose a genre