Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l'énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin XXè siècle. Et ce qui tombe n'est pas joli, joli. C'est brutal. Claire Gallois, Le Figaro Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde. Jean-François Bizot Les Contes de la folie ordinaire ont été portés à l'écran par Marco Ferreri avec Ben Gazzara et Ornella Mutti.
Contes populaires de Basse-Bretagne, Tome I.
Avec les trois volumes de Contes populaires de la Basse Bretagne, nous avons l'œuvre majeure de Luzel dans le domaine du conte, et certainement le maître-livre du conte en Bretagne. Luzel y donne la somme de vingt ans de recherches.
Cordélia Naismith, capitaine d'une section d'astro-exploration, se retrouve coincée avec son botaniste sur une planète nouvellement découverte alors que des forces barrayarannes ennemies ont débarqué pour préparer une invasion. Elle est faite prisonnière par le célèbre Vorkosigan, surnommé le "boucher de Komarr", à la triste réputation. Mais au fil d'une marche forcée à travers la jungle, le courage et le charisme et de son compagnon de voyage vont peu à peu modifier ses sentiments...
Ad accomunare le vite del narratore, James Ballard, e dello scienziato televisivo e psicopatico Robert Vaughan è la passione morbosa per gli incidenti stradali con il loro strascico di morte, deformazione e mutilazione dei corpi, commistione di tecnologia e carne, lamiere e sesso. Entrambi sono reduci da scontri che hanno modificato la loro percezione di cose e persone. Attorno a loro si muovono le figure di Catherine, la moglie di James, con la sua attrazione omoerotica per Karen, la dottoressa Helen Remington, il cui marito è morto nello schianto con l'automobile di James, e altri individui a loro volta presi nelle spire del fascino perverso della tecnologia e del suo impatto sulla vita umana. Il tutto descritto con algido, clinico distacco. Si spiana così la strada, come ha detto lo scrittore, "a tutti i nostri piaceri più concreti e delicati - quelli delle delizie del dolore e della mutilazione; del sesso come arena perfetta, come brodo di coltura di sterile pus, per tutte le veroniche delle nostre perversioni; della libertà morale di attendere alla nostra psicopatologia come a un gioco; dell'apparente illimitatezza delle nostre capacità di concettualizzazione. Ciò che i nostri figli hanno da temere realmente non sono le autostrade del domani, bensì il nostro sottile piacere nel calcolare i più eleganti parametri delle loro morti"
Dernier inventaire avant liquidation
SUMMARY: "De "Nadja" d'André Breton (n°50) à "L'étranger" d'Albert Camus (n°1), F. Beigbeder offre un panthéon drolatique et irrespectueux de la littérature du XXe siècle. Il s'autorise ainsi tous les raccourcis et les parallèles avec les mouvements littéraires actuels.
Thierry Motillan et son adjoint Louis-Charles font face à une double enquête : une femme sauvagement attaquée dans un petit pavillon de banlieue et le propriétaire d'un chat assassiné sous les yeux du félin... Suite et fin de "Mon petit doigt m'a dit" mais les deux textes peuvent se lire de manière indépendante... Image de couverture sous licence CC de Tonic Witch (flickr.com)
Des mots à la bouche: Festins littéraires
SUMMARY: Extraits d'oeuvres d'écrivains qui constituent une promenade à la fois gastronomique et littéraire.
Partager un repas de fête avec Gervaise, Lantier et leurs amis, ou savourer la perfection du festin de Babette, découvrir les subtilités de la cuisine japonaise avec le seigneur Chikuzen Nobushiro, déguster le gâteau de mariage d'Emma Bovary, rêver d'agapes avec le révérend dom Balaguère ou accompagner Cyrano de Bergerac à la célèbre Rôtisserie des Poètes : les écrivains rivalisent de talent pour nous mettre l'eau à la bouche... Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante.
Je crois que je vais me la faire ce soir. Depuis le temps que j’attends. Ça semble idiot d’attendre comme ça, avec la tentation qui surgit à chaque fois que je pense à elle. Se retenir, ça sert à quoi ? Qui m’en saura gré ? Pas elle en tout cas !
Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi
Janvier 1649. La Fronde va éclater.
Louis XIV, térrifié, a dix ans. Exilé de nuit au château Saint-Germain, il croit vivre un cauchemar. Chargé de veiller à sa protection, un homme va l’aider à retrouver l’espoir et le sommeil. Cette légende vivante porte un nom : d’Artagnan. Le mousquetaire se fait alors narrateur. Chaque jour, un nouvel épisode, un nouveau chapitre, une nouvelle aventure. Tout un roman resurgit du passée. D’Artagnan lève le voile sur la Cabale des Importants qui se revèle, tel un feuilleton, un foisonnement d’intrigues où les rebondissements s’enchaînent et les secrets sortent du tombeau. Des héros entrent en scène, une empoisonneuse se confesse, Jean-Baptiste Poquelin devient Molière…
Parmi eux, menant la danse, jouant le tout pour le tout, un mystérieux voyageur, trompe-la-mort, paraît au premier plan : Don Juan de Tolède. Le Roi est fasciné par cette figure insolente. Qui est vraiment cet homme? D’où vient-il? Louis XIV veut savoir… Ce qu’il découvrira le marquera à jamais.